Présentation de l'organisation

Objectif

L’association de jeunes pour le développement du lac est une association de jeunes crée le 5 octobre 2003 et reconnue sous le N°2004/0163/Dép-Atl- Litt/Sg/Sag-Assoc du 06 Mai 2004, publiée au Journal Officiel de la République N°13 du 1er Juillet 2004.

En effet, étant des élèves et étudiants, les raisons scolaires et estudiantines nous ont amenés à quitter notre milieu. Essaimés dans les grandes villes du Bénin, nous avons remarqué, dans les échanges avec nos amis jeunes et sur les médias, que notre culture n’était pas bien connue. Cette situation que renforçait notre enclavement nourrissait des préjugés sur nous.

De plus notre culture étant exclusivement de l’oralité, nous avions crainte, qu’un jour, elle disparaisse faute d’avoir été enregistrée.

Tous ces paramètres considérés, nous avons pensé que pour lever les équivoques et les préjugés sur nous il fallait communiquer avec les autres. Ainsi entrerions-nous dans les échanges qui nous permettraient de mieux nous connaître et de nous faire découvrir par l’extérieur. Nous servirions ainsi de fenêtre ouverte sur nous et sur le monde.

C’est ainsi que fut créé le journal Sô-INFOS (en 2002) qui devint qui ToSô-INFOS : To désignant en notre langue « lac » et Sô étant le nom de notre rivière. Ce sont donc les informations sur le lac et la rivière car les villages de notre commune gravitent autour de ces deux cours d’eau.

Et si nous avons donné dénommé l’association « BOUSSOLE de la CITE » c’est pour traduire notre ambition de servir d’exemple en matière d’initiative de jeunes. Nous voulons donc servir de guide, indiquer la direction à suivre pour notre évolution.

bc-ong Sô-Ava